Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2023 4 08 /06 /juin /2023 18:03

OÙ SE TIENT LA PAIX ?

Paix des nations et entre elles, paix et sécurité dans les rues et paix dans les cœurs, nous voudrions tous ces bénédictions - sauf certains pour qui la lutte est le seul moteur (intérieur et sociétal) -, mais la bonne volonté ni les bonnes intentions n'y suffisent.

Trop de situations persnnelles peuvent nous dépasser, nous submerger, nous faire couler.
Mais pourquoi donc continuer sans Dieu alors qu'il est là - jamais très loin -, et alors que nous voyons bien que nous n'y arriverons pas plus cette fois que les précédentes !

De la même manière que nous avons du apprendre sur tout le reste, apprenons de Dieu ce qui nous est nécessaire pour vivre au mieux l'existence précaire où jamais rien n'est assuré à partir de nos propres forces.

Croyons, croyez Dieu sur Parole, plus encore que simplement croire qu'il existe et ne rien voir de lui dans nos besoins quotidiens.
Car "'l'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu." La Bible, Mathieu 4.4

Et l'essentiel, le vrai, le bon, durable et digne de confiance sorti de la bouche de Dieu est toute la Bible, avec la seconde partie (le Nouveau Testament) qui accomplit e n la spiritualisant la première (Ancien Testament) - un peu comme un papillon qui devient/sort d'une chanille.

Le sens de nos acquisitions en tous genres, est toujours "Croire pour voir" ou "croire pour savoir". Ce qui veut dire qu'on n'apprend tous que par un principe universel qui est la croyance ou la foi. Ce qu'on peut aussi appelé un "appel à..." rejoindre, à entrer dans, à s'approprier quelque chose qu'on n'a pas ou ne connaît pas.

Ce qui fait que "c'est par la grâce que vous êtes sauvés (mis en relation avec Dieu, en paix avec lui par son pardon), par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie." Ephésiens 2.9.

Et cette foi "vient de ce qu'on entend, et particulièrement de ce qu'on entend qui vient de la parole de Christ." Romains 10.17.

CHRIST JESUS, ARTISAN DE LA PAIX PAR SA MORT

"Dieu a voulu par lui (le Christ et Messie Jésus) réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.
Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre." Lettre aux Colossiens ch. 1

CRUCIFIXION ET FOI, SEUL MOYEN COMBINÉE DE LA FIN DU... RACISME

Pour ceux qui croient en Jésus le Christ, il est dit : " Maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.Car il est notre paix, lui qui des deux (des juifs et des autres, les goïm) n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié (le sentiment raciste), ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions*, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié. Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin (les non-juifs), et la paix à ceux qui étaient près (les juifs); car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit." Ephésiens 2.13..

"Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu." 2e lettre aux Corinthiens 5.17...
 

Par la foi en cette mort par la croix, la force du mal qui nous pousse tous à mal relationner avec les autres, et notamment dans nos relations ethniques faites de couleurs de peau différentes, de cultures et/ou de religions différentes inconciliables, cette force d'inimitié est amoindrie ou érdiquée.
Ce qui avait poussé Caïn à tuer son frère Abel a été pris par Jésus sur son corps en ce qu'il a accepté l'effet meurtrier de cette cette haine contre le bien sur lui.
Il a ainsi
a) absorbé la force du mal pour que le mal habitant chacun qui croirait en lui soit de la sorte crucifié, mis à mort, pour ne plus être une force active de division avec tous les autres. Lire Romains ch. 7, vers. 15,25

b) délivré de l'emprise de leur religion ceux qui souffrent dans leur intégrité, de ne pouvoir obéir correctement à des commandements quià la fois privent de liberté et ne peuvent jamais produire plus de vie en nous - Lire Colossiens 2.13

c) dépouillé de leur force des démons puissants, qui se sont mobilisés pour provoquer la crucifixion si injuste de Jésus en tant qu'homme Lire Colossiens 2.15

Tout ce chapitre 2 de la lettre aux Colossiens explique le bénéfice profond qu'il y a à croire en la mort sacrificielle de Jésus...

Ainsi la foi en la mort expiatoire et propitiatoire du Messie et Christ Jésus rend active cette substitution du (seul) Juste pour la "justification" de tous les injustes (que nous sommes) qui le croient.

Si vous ne l'avez jamais fait, ici >> une page pour se remettre à Dieu par une prière à la fois personnelle et efficace <<

Pour mieux connnaître ce que Jésus a fait pour nous réconciler avec Dieu, ici
>> le film "La Passion du Christ" <<

ou là >> le film "Jésus l'enquête" (d'après un témoignage véridique) <<

__________________________
* En se soumettant parfaitement à la religion divine donnée à et par Moïse, Jésus l'a accomplie pour que ce ne soit plus par la difficile et impossible voie de la religion que nous ayons à tenter d'approcher Dieu ou de lui plaire.
La foi en Lui est donc le moyen universel non seulement de s'approcher de Dieu mais de vivre une relation intime avec lui, nous mis spirituellement en lui et lui en nous. (comme fut Jésus le premier avec son Père -  Jean 14... et voir d'autres articles). On n'est plus alors des gens religieux (ou athées) pas sauvés, mais des êtres spirituels en paix avec Dieu par le don de son Esprit Divin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • : Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS ! Dieu existe !!! C'est ici mon cheminement depuis ce 1er instant... aussi pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il vraiment !? Des questions et réponses dans les domaines de la connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité(s), psycho, philo, actualité... bref, un blog qui englobe des Essentiels ☺ Soyez béni-e.
  • Contact

Recherche