27 octobre 2020
2
27
/10
/octobre
/2020
21:10
Bien avant que le covid n'apparaisse, on disait que la peur est mauvaise conseillère.
En effet, si elle est aussi un déterminisme qui nous avertit d'un danger, qui nous trouble quand on fait ou va faire quelque chose de mal, le revers et l'installation de cette émotion est une problématique d'une autre ampleur, qu'il est bon d'aborder pour ne pas en rester captif.
Car décider, faire des choix à partir de la peur risque de nous entraîner dans des situations plus catastrophiques que celle dans laquelle nous somes (on dit aussi "tomber de Charybde en Scylla").
L'ORIGINE DE LA PEUR
Le livre aujourd'hui toujours le plus lu de la planète, bien que vieux de 3 500 ans environ (pour ses premiers livres), la Bible, nous dit quelle est l'origine de la peur : Un accident terrible qui surprit le premier couple humain, une catastrophe qui tient d'une panne d'électricité permanente dans un iieu qui n'est jamais que pénombre.
Le drame vient surtout de ce que cette perte très conséquente s'est produite dans le cœur, dans l'âme des protagonistes. (lecture du rapport de cette chute ici).
Depuis on a compris que cet effondrement de la souveraineté humaine est du à un manipulateur qui a ainsi, par ruse, eu raison du genre humain. Partout par le monde on l'appelle Satan ou Shaïtan, un ange déchu lui-même, sorti de son rang angélique et donc tombé, une perte de position élevée qui l'amène à chercher des compensations en dominant partout où il peut.
Et ainsi, depuis cette rencontre de Genèse chap. 3 qui a mal tournée, la peur est entrée sur la terre et nous atteint tous (plus ou moins).
Si on n'a pas d'idée de ce qu'est cette peur à ce niveau-là, passez une nuit ou deux dans une maison hantée ou dans un hôpital psychiatrique, défoncez-vous avec des drogues, trouvez-vous sur un terrain où un ou plusieurs démons puissants se trouvent et agissent (scène de guerre, d'émeute, de massacre...), et vous découvrirez une des réalités les plus maléfiques qui dominent notre univers.
Plus couramment, cette sensation qui donne des frisson dans le dos par exemple, se perçoit par nos écrans qui ne manquent pas de scènes meurtrières, sanguinaires ou obscènes, orchestrées ou boostées par ces esprits occultes plus ou moins puissants.
Avec le recul significatif (l'apostasie) de ce qu'on appelle globalement le christianisme, cette situation qu'on pourrait qualifier de moyenâgeuse revient ! Des démons sont de plus en plus libérés parmi nous.
Voilà pourquoi on se sent mal dans son propre logement ! On y laisse entrer des présences sans s'en rendre compte, sauf par le fait qu'on sent parfois comme des mouvements invisibles, l'impression d'une présence, un froid dans le dos, on fait des cauchemars, on ne se supporte plus - car un démon n'est jamais là pour amener la paix, le pardon, des réconciliations.
Même sans regarder la télé ou voir des films d'horreur au cinéma, aujourd'hui on n'a pas besoin de chercher bien loin ce ressenti maléfique, ce sentiment d'insécurité, qui crée l'angoisse, la panique et autres pathologies liées à ces présences et à ces troubles : de plus en plus de démons sont dans la rue ! Dans nos espaces publics. Et la réalité du covid - et des peurs qu'il peut engendrer - est une expression de ce genre de phénomènes maléfiques.
Pourqoui ?
Pour qu'on s'interroge sur le monde tel qu'il est, et non comme on a cru qu'il était (avec l'homme capable de tout dominer, de se sortir de tous ces problèmes, de faire de la terre un paradis).
De plus en plus les illusions humanismes et athéistes tombent.
La réalité de fond de notre monde - qui est l'existence d'un Dieu à l'origine de l'univers et de la vie, et d'un ange puissant devenu mauvais qui nous domine avec beaucoup de démons de son camp - apparaît et va apparaître de plus en plus.
D'autant que nous sommes responsables, par nos comportements, par nos libertés prises à la légère, par nos manipulations psychologiques et génétiques, par nos égoïsmes dominés par la cupidité économique (capitalisme) et individuelle, les régimes politiques ou politico-religieux dictatoriaux, etc...
Bien de nos modes, slogans, concepts nouveaux résultent de sollicitations démoniaques, de tentations perverses, de pensées iniques... ce qui donne des comportements généralisés (sociétaux ou personnels) qui ouvrent des portes, donnent des entrées dans notre sphère à des multitudes de ces anges dénaturés.
Et donc quand le sentiment de peur, d'insécurité ou d'angoisses parait dans nos rues ou dans nos habitations, c'est qu'il y a un problème de cet ordre.
Nous parvenons actuellement et je pense sans retour (cette fois) par nous-même, à une fin car on ne s'est encore jamais autant éloignés des lois et principes et ordres divins que maintenant.
On s'est donné des normalités artificielles et artificieuses, controuvées, sans avenir. Et le port du masque généralisé est une image parlante de cette perte du naturel, de la simplicité de la vie telle que Dieu l'a conçue pour notre paix et bonheur.
C'est à un point tel, que les notions de bien et de mal, de sens, de cohérence, sont perdues de vue, trop éloignées des coeurs (des dirigeants comme de beaucoup de populations). Les vérités en soi, objectives, ne nous intéressent pas. On préfère avoir chacun sa vérité sur tous : comme si on allait pouvoir construire une unité (mondialisation) ou une fraternité humaine de la sorte.
Et c'est pourquoi il ne va pouvoir paraître - très vite - qu'un totalitarisme planétaire dont les effets de la pandémie sont l'image et la préparation...
Alors peur oui, angoisse et perte de liberté n'ont pas fini de nous surprendre et de s'imposer. Et donc, fatalisme ? Rien à faire ? Subir comme des moutons qu'on mène au parcage ?
SOLUTION !?
La plus simple, la moins onéreuse, la plus sûre !? Revenir à Dieu ! Revenir au Dieu qui permit avec des Clovis, des Saint-Louis et autres rois (dits "très chrétiens"), que la Gaule devienne la France et se construise en ethnie stable sur quel fondement ?
Celui de la foi au Christ, des valeurs humaines que Jésus vint faire connaître et mettre largement et révolutionnairement à la portée des coeurs qui l'acceptèrent comme le bon chemin. "Je suis le chemin, et la vérité, et la vie", dit Jésus. Et pour être devenu chrétien après plusieurs mauvaises expériences en tant qu'incroyant, je vis depuis longtemps la réalité des bienfaits de venir à Dieu, de se confier en lui, pour être pardonné de nos erreurs, de nos égarements, et entrer sous sa divine protection. Car on va en avoir besoin de la protection de Dieu et de Jésus, non seulement pour notre corps, mais aussi pour notre coeur, pour notre âme...
Un court message encourageant pour les chrétiens
Un guide pour faciliter votre prière
Vidéo-chant "N'ayez pas peur"
Soyez béni-e.
Published by Claude Thé, humanité et spiritualité
-
dans
Actualité
Comprendre ce que nous vivons
connaissance du Réel
peur
commenter cet article …
commenter cet article …